Entrer votre mot-clé

La Coupe d’Or

Je connais La coupe d’Or depuis que je suis toute petite. Ma maman, qui est également couturière, l’utilisait déjà. Car La Coupe d’Or a été créée en 1935 (l’année de naissance de ma maman d’ailleurs !).

© La Coupe d'Or

La Coupe d’or, dans son message de promotion se targue d’une couture sur mesure sans effort.

Avec seulement deux mensurations, ils nous promettent de réaliser gabarits et patrons de couture sur mesure pour toute la famille ! Rien que ça !

Exportée dans plus de 104 pays, cette méthode de coupe se dit intuitive, adaptative à tous, petits et grands sans connaissances préalables ni calcul.

Globalement, c’est assez vrai. Mais il faut quand même réfléchir un peu, être attentif-ve à ce que le patron tracé soit “logique”.

Pour ma part, je contrôle à chaque fois, la profondeur d’emmanchure car plusieurs fois, je me suis retrouvée avec des manches qui me coupaient sous les aisselles.

Mais globalement, leurs modèles sont assez bien coupés et, même si certains disent qu’ils sont vieillots, il suffit souvent de choisir un tissu tendance et de modifier un détail pour moderniser un modèle.

On ne nous dit pas tout !

Ce qui n’est jamais dit, lors de leurs démonstrations en présentiel ou sur le site internet, c’est que vous n’avez aucune instruction de montage pour coudre n’importe quel modèle choisi.

Pour les modèles simples, un débutant peut s’en sortir en fouillant sur internet à la recherche du tutoriel qui pourra le guider sur une problématique.

Mais pour des pièces plus complexes, j’ai très souvent été interpellée pour une aide sur tel ou tel modèle : par quoi faut-il commencer, comment réaliser telle technique ou telle autre et à quel moment !

Rien n’existe sur leur site pour venir en aide à leurs clientes sur le montage.

Il existe un groupe sur Facebook qui porte très bien son nom d’ailleurs, mais c’est au bon vouloir du hasard de la lecture d’un post pour obtenir une réponse. Et les réponses ne sont d’ailleurs pas toujours très judicieux.

C’est pourquoi je me lance dans la création des manuels d’instructions pour chaque modèle proposé. Dans le détail, pour chaque étape et dans les règles de l’art (c’est une expression ! mais étant couturière de profession, je connais les étapes de montage pour chaque vêtement.)

Je vous proposerai au fur et à mesure les manuels des suppléments que j’ai en ma possession mais à partir de ce jour, j’acquerrai chaque nouveau supplément et les manuels d’instructions seront créés en priorité.

N’hésitez pas à me faire vos remarques, m’informer de vos attentes ou me demander un modèle en particulier.

© La Coupe d'Or

Une précision est toutefois nécessaire : dans les manuels d’instructions, vous n’aurez pas la planche de patron du modèle. Pour l’obtenir, il faut vous adresser directement à La Coupe d’Or. Les images et illustrations présentes dans les manuels sont une libre interprétation, ne sont pas à l’échelle et sont inutilisables pour tracer le patron.

Demandez un cahier d'instructions de montage La Coupe d'Or !

Je veux bien !
X