Entrer votre mot-clé

L’Indispensable de la Couture

Quand nous sommes piqués par la passion de la couture, nous sommes vite envahis par nos tissus et nos patrons. Nous égarons fréquemment les bouts de papier sur lesquels nous avons noté les mensurations d’un tel ou les nôtres. Et que dire des inspirations oubliées aussi vite qu’elles sont apparues au coin d’une rue ou dans un magazine.

Voilà la raison de cet organiseur – avec lui, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour noter vos brillantes idées et visualiser en un coup d’oeil ce que vous avez, dans un mémento couture facile à utiliser et, ce qui ne gâche rien, agréable à regarder.

Conçu pour vous accompagner dans la globalité de votre démarche créative, plusieurs sections sont définies pour vous aider à vous organiser.

Commencez par relever vos objectifs à atteindre dans la section [La couture & moi]. Ce peut être un objectif global comme « Refaire toute ma garde-robe » ou plus technique comme « Réaliser différentes poches sur quatre vêtements différents ». Soyez créatif, coupez, collez, scotchez, peignez ou dessinez ce qui vous inspire dans les sections « Inspiration ». Cette méthode a l’avantage de ne pas vous éparpiller et de garder le cap en préservant l’essentiel : le plaisir de coudre.

Croquer un modèle sur votre silhouette de la section [Ressources] vous aide à vérifier si la coupe d’un modèle est adaptée à votre morphologie.

Les [Fiches Tissu] vous permettent de ne pas oublier vos achats au fond d’une pile de coupons coup de cœur. Et puis vous n’aurez plus à vider vos tiroirs ou placards pour choisir le tissu qui irait si bien pour créer cette robe ou d’acheter un nouveau tissu alors que vous avez déjà ce qu’il vous faut.

Avec les [Fiches Patron], vous avez tout sous la main pour connaître le métrage et les fournitures nécessaires pour réaliser un chef d’oeuvre avec ce tissu qui vous fait de l’œil sur un étal. Vous pouvez prendre le strict nécessaire et ne plus avoir à stocker des chutes de tissu qui ne serviront peut-être jamais.

Les [Fiches Patron] et les [Fiches Tissu] sont également un moyen simple d’organiser leur rangement et de connaître rapidement dans quel tiroir, carton ou placard ils sont rangés.

La couture demande pratique et patience ; gardez la trace des projets avec les [Fiches Modèle – Couture]. De cette façon, vous serez toujours prêt à coudre dès que l’envie s’en fait ressentir et à harmoniser les projets entre eux pour une cohérence maximale.

Tout au long de ce carnet, vous trouverez de nombreuses [Ressources] et [Pratique] pour vous aider dans vos choix pour réussir vos ouvrages ; cela inclut des conseils utiles, des guides, des informations pour le choix des aiguilles, des tableaux de conversion, de mensurations, des bases de calcul de métrages, des lexiques…
Vous pouvez utiliser les différents croquis de silhouette pour dessiner vos futures créations.

Avec l’achat de L’Indispensable de la Couture, toutes les fiches annotées d’un astérisque * sont téléchargeables gratuitement sur le site internet. Vous avez reçu un lien de téléchargement avec votre commande internet.
Pour ne pas perdre le fil !

X