Entrer votre mot-clé

Ajouter une doublure

Ajouter une doublure

Ajouter une doublure

Préambule

Il existe plusieurs manières d’ajouter une doublure – plus ou moins orthodoxes ! Je vous montre ici ce que j’ai appris à l’école avec des parementures rapportées. Cette méthode est assez simple et surtout transposable à tout vêtement que vous souhaiteriez doubler. 2 variantes existent – avec ou sans plis d’aisance – selon le type de vêtement et/ou les matières que vous utilisez. Je vous les explique plus loin dans ce tutoriel.

Dans ce tutoriel, j’utilise un modèle imaginaire (un dos, un devant, une manche) pour vous apprendre à tracer enforme et parementures. Il se peut que votre patron ait déjà ces pièces (par exemple le modèle 217 du supplément n°298 de La Coupe d’Or). Dans ce cas, passez l’étape 1 Dessiner enformes et parementures et rendez vous directement à l’étape Variante.

Notez également que le patron doit être sans valeurs de couture incluses. Si le patron que vous voulez utilisez inclus des valeurs de couture, je ne peux que vous encourager à décalquer les différentes pièces, de détourer les valeurs de couture spécifiées et de partir de ces décalques pour un travail optimum et précis.

Version PDF à télécharger :

0. Préparation

Munissez-vous des pièces dos, devant, manche (sans valeur de couture et sans valeur d’ourlet) de votre patron et les reproduire à l’identique. N’oubliez pas d’indiquer le droit fil sur vos pièces de patron, c’est essentiel (même s’ils ne sont pas indiqués sur les schémas pour faciliter la lisibilité).

Rappel : Si votre patron de base contient déjà des parementures, passez à l’étape Variante en suivant ce lien. Il n’est pas nécessaire de réaliser l’étape 1 ci-dessous.

1. Dessiner enforme et parementures

Tracez l’emplacement des enformes et parementures directement sur le patron comme indiqué sur le croquis ci-dessous. Sur la pièce Devant, reportez également le droit fil (parallèle à celui déjà présent) soit sur la parementure soit sur le devant en fonction de l’emplacement du droit fil initialement tracé.

Pour faciliter l’assemblage, il est nécessaire de placer des repères de montage.

  • Schéma A : sur la parementure devant, placez un cran (en rouge sur le schéma) à 7 cm du bas du patron. Reportez-le également sur le devant (en vert sur le schéma)
  • Schéma B : sur la parementure devant, placez un cran (en bleu sur le schéma) à 1,5 cm du bas du patron. Reportez-le également sur l’enforme (en vert sur le schéma).

Découpez les différentes parties de chaque pièce :

  • Devant : parementure, enforme et devant
  • Dos : parementure, enforme et dos
  • Manche : enforme bas et manche

1.1 Les enformes

Les enformes que nous avons tracés représentent en fait la valeur des ourlets du vêtement. Le plus simple est donc de les associer aux pièces de patron initial.

Attention #1 : pour le devant, prolongez l’enforme jusqu’au bord milieu devant et reportez le cran sur ce même bord.

Attention #2 : pour la manche, retournez l’enforme pour que la largeur de l’enforme corresponde exactement à la largeur du bas de manche.

Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos valeurs de couture à la coupe sans vous préoccuper des ourlets !

1.2 Les parementures

Les parementures sont prêtes. Elles seront coupées dans le tissu principal de votre vêtement en n’oubliant pas d’ajouter votre valeur de couture sur tout le pourtour.

2. Dessiner la doublure

Si votre patron de base contient déjà des parementures, passez à l’étape Variante en suivant ce lien avant de réaliser cette étape.

Il existe 2 alternatives pour doubler un vêtement :

  • une alternative AVEC plis d’aisance au milieu dos, au bas devant/dos et aux manches pour les manteaux et vestes dans des tissus lourds ou qui se tiennent comme le gabardine, jacquard, lainage, … et une doublure en coton/acétate/satin/soie. Remarque : si vous choisissez une doublure en coton, je vous conseille de prévoir une doublure acétate ou bemberg pour vos manches sinon quitter votre vêtement sera problématique.
  • une alternative SANS plis d’aisance pour les manteaux, gilets, vestes sportwear ou casual ou dans des matières souples. Cette alternative est aussi préconisée si votre doublure est dans une matière souple (jersey, fausse fourrure, …).
    Attention : je ne vous conseille pas de doubler vos manches en jersey sinon ôter votre vêtement deviendra vite une galère. ! Le mieux est de limiter le jersey au corps et de choisir acétate ou bemberg pour les manches.

Alternative “Doublure avec plis d’aisance”

Rappel : *doubler un vêtement dans un tissu de type laine/gabardine/jacquard avec une doublure coton/acétate/satin/soie/bemberg.*

Reprenez les pièces des patrons dos/devant/manche amputées des parementures et enformes.

Ajoutez plis d’aisance et élargissements suivants :

  • pli d’aisance milieu dos : déplacez le milieu dos en parallèle de 1 cm.
  • pli d’aisance bas du dos : abaissez le bas du dos de 1,5 cm.
  • élargissement du dos : augmentez le côté dos de 0,25 cm parallèlement à la ligne de côté.
  • pli d’aisance bas du devant : abaissez le côté du devant de 1,5 cm. Tracez une jolie courbe en mourant vers le milieu devant.
  • élargissement du devant : augmentez le côté devant de 0,25 cm parallèlement à la ligne de côté.
  • élargissement de la manche : augmentez les côtés de la manche de 0,25 cm de façon parallèle.

Pour faciliter le montage, ajoutez les crans de repère suivants :

  • Dos : Placez un cran de repère en haut et en bas sur l’ancien milieu dos pour matérialiser le pli (en rouge sur le schéma).
  • Dos : Placez un cran de repère au milieu de la valeur du pli d’aisance du bas du vêtement, à 0,75 cm du bas de la doublure (en bleu sur le schéma).
  • Devant : A l’identique du précédent, placez un cran de repère au milieu de la valeur du pli d’aisance du bas du vêtement, à 0,75 cm du bas de la doublure – en miroir du cran de repère du dos du dos (en bleu sur le schéma).
  • Manche : Placez 2 crans de repère situés sur les côtés de la manche à environ 1/3 de la hauteur puis 2 autres crans de repères à environ 2/3 de la hauteur (en blanc sur le schéma) pour matérialiser l’ouverture permettant de retourner le vêtement. Cette ouverture ne sera faite que sur une seule des 2 manches.

Notez les informations sur chaque pièce. Votre doublure avec plis d’aisance est terminée !

Pour information : ce que je note sur mes pièces de patron : Nom du modèle, taille du patron, nom de la pièce, nombre de coupe (couper X2 par exemple), coutures comprises et la valeur de couture ou non-comprises, le numéro de la pièce / nombre total de pièces du patron.

Alternative “Doublure sans plis d’aisance”

Rappel : *doubler un vêtement dans une matière souple type jersey/sweat/molleton et/ou une doublure dans une matière soupe*

Reprenez les pièces des patrons dos/devant/manche amputées des parementures et enformes.

Matérialisez l’ouverture sur la manche de la manière suivante :

  • Manche : Placez 2 crans de repère situés sur les côtés de la manche à environ 1/3 de la hauteur puis 2 autres crans de repères à environ 2/3 de la hauteur (en blanc sur le schéma). L’ouverture permet de retourner le vêtement. Cette ouverture ne sera faite que sur une seule des 2 manches.

Notez les informations sur chaque pièce. Votre doublure sans plis d’aisance est terminée !

Pour information : ce que je note sur mes pièces de patron : Nom du modèle, taille du patron, nom de la pièce, nombre de coupe (couper X2 par exemple), coutures comprises et la valeur de couture ou non-comprises, le numéro de la pièce / nombre total de pièces du patron.

3. Le montage de la doublure au vêtement

Le tutoriel détaillant le montage de la doublure au vêtement est disponible dans cet article.

Variante

Si votre patron comporte déjà les parementures, commencez par cette étape Variante.

Munissez-vous des pièces dos, devant, manche, parementure devant et parementure dos (sans valeur de couture et sans valeur d’ourlet) de votre patron et les reproduire à l’identique.

Il se peut que vous n’ayez pas de parementure dos. Cela dépend de votre modèle. Nous allons en créer un.

N’oubliez pas d’indiquer le droit fil sur vos pièces de patron, c’est essentiel (même s’ils ne sont pas indiqués sur les schémas pour faciliter la lisibilité).

SI VOUS N’AVEZ PAS DE PAREMENTURE DOS AVEC VOTRE PATRON

Mesurez la longueur d’épaule de la parementure devant.

Munissez vous maintenant de la pièce Dos que vous avez reproduit et reportez la mesure obtenue précédemment sur la longueur d’épaule en partant de l’encolure et du milieu dos en abaissant vers le bas du vêtement.

Tracez une jolie courbe en rejoignant les 2 repères réalisés précedemment.

Découpez sur la ligne tracée. Votre parementure dos est faîte et conservez le Dos, il va vous servir pour la doublure Dos.

Munissez-vous maintenant de la pièce Devant que vous avez reproduit et la pièce Parmenture devant.

Positionnez la parementure devant sur le devant en veillant à bien les juxtaposer.

Reportez le bord intérieur (le + long) de la Parementure devant sur le Devant.

Découpez le long de la ligne tracée précédemment. Vous n’aurez pas besoin de la partie à motif à point.

Vous pouvez maintenant poursuivre le tutoriel à partir de l’Etape 2 Dessiner la doublure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X