Entrer votre mot-clé

Ajouter une doublure

Ajouter une doublure

Ajouter une doublure

Préambule

Il existe plusieurs manières d’ajouter une doublure – plus ou moins orthodoxes ! Je vous montre ici ce que j’ai appris à l’école avec des parementures rapportées. Cette méthode est assez simple et surtout transposable à tout vêtement que vous souhaiteriez doubler. 2 variantes existent – avec ou sans plis d’aisance – selon le type de vêtement et/ou les matières que vous utilisez. Je vous les explique plus loin dans ce tutoriel.

Dans ce tutoriel, j’utilise un modèle imaginaire (un dos, un devant, une manche) pour vous apprendre à tracer enforme et parementures. Il se peut que votre patron ait déjà ces pièces (par exemple le modèle 217 du supplément n°298 de La Coupe d’Or). Dans ce cas, passez l’étape 1 Dessiner enformes et parementures et rendez vous directement à l’étape Variante.

Notez également que le patron doit être sans valeurs de couture incluses. Si le patron que vous voulez utilisez inclus des valeurs de couture, je ne peux que vous encourager à décalquer les différentes pièces, de détourer les valeurs de couture spécifiées et de partir de ces décalques pour un travail optimum et précis.

Version PDF à télécharger (note : la participation est de 2 €) :

Commentaires (2)

  1. Avatar

    Explications vraiment claires et compréhensibles . Merci

    Isabelle Muller
    Juin 26, 2020 Répondre
    • Avatar

      Merci Isabelle ! 🙂

      Framboise
      Juin 26, 2020 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *